Sloane Kersusan-Quilici,Comédienne

« L’art est ce qui rend la vie plus importante que l’art »

Capture d’écran 2016-06-22 à 14.15.46
Jouer, rassembler, créer, apprendre, interroger, participer à transformer la réalité en triturant la fiction, rire et pleurer : il y a tant de verbes magnifiques qui  viennent à l’esprit de Sloane Kersusan quand elle pense au théâtre. Une discipline qu’elle explore depuis plus de dix ans sur et en dehors du plateau.
Sa quête principale ? Rendre hommage à la beauté de la vie en orientant le regard vers la lumière grâce aux métaphores infiniment riches et multiples que nous offrent les arts vivants. Paroles, mouvements, objets, silences, tout ce qui contribue à partager le sensible la touche et l’inspire.

Après un master en Arts du Spectacle  à l’Université de Grenoble, sa ville natale, elle a eu la chance de participer à de nombreuses créations dans des compagnies telles que L’Atelier du Possible, Kolexi, les Emmazones, L’Envol, en France, mais aussi en Inde, avec la troupe de théâtre de l’Opprimé du Jana Sanskriti (culture du peuple). Cette expérience bouleversante l’a menée vers la pédagogie. Dans l’association d’éducation populaire Virus 36, elle a travaillé de nombreuses années avec des adolescents sur les notions de genre et de discrimination.
Et en 2013, pour se munir de nouveaux outils et alimenter sa réflexion, elle a fait un détour de trois ans du côté de chez Serge Martin, une école de théâtre professionnelle à Genève.

« Imaginons que l’avenir est un shaker. Je le remplis de pièces de théâtre à écrire, de numéros de clown, lectures, chants, danses et marionnettes à inventer. J’y ajoute un esprit de recherche, de belles rencontres, je secoue le tout et…Surprise! »

Pour en savoir un peu plus sur elle :
http://www.comedien.ch/sloanekersusanquilici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *