Une aventure urbaine

Pour les Journées Européennes du Patrimoine en 2016,  40 statues se mettent à murmurer à Lyon. Les visiteurs grâce à leurs smartphones et des applications gratuites entendent désormais les personnages de bronze et de pierre confier leurs histoires.  Cette aventure sonore qui se présente comme un audioguide géant à travers la ville est le fruit d’un travail de création et de réflexion où le Théâtre et le Numérique dialoguent pour  valoriser le Patrimoine.  Ainsi c’est grâce au concourt bénévole de plus 40 comédiens, 2 studios d’enregistrements, 3 illustrateurs, 1 photographe et plusieurs professionnels de la Culture que Le Murmure des Statues se réalise.

Suite à l’enthousiasme que suscite le projet et aux retours du public, Le Murmure des Statues ouvre en 2017  ses propres visites guidées.  Animée par l’envie de porter un nouveau regard sur le patrimoine, grâce à une expérience artistique et des visites intimistes, cette initiative culturelle s’affirme dans son rôle de médiation artistique autour du patrimoine et de l’exploration urbaine. Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017, le projet présente son premier parcours thématique  » Murmure au Fil de l’eau » ainsi qu’une exploration de la Chapelle Hôtel-Dieu.

En Octobre 2017, l’équipe du Murmure des Statues s’engage dans la valorisation et les réflexions liées  à la mise en récit de la ville avec le Festival Pygmalyon où Lyon se la raconte. Ce festival cartographie d’autres acteurs engagés dans cette même dynamique et permet le dialogue entre plusieurs acteurs culturels actifs dans le nouveau tourisme de l’émotion.

En mars 2018, le Murmure des statues reçoit le Coup de Cœur du Jury de la Ville de Lyon du Prix Citoyens et Patrimoine pour médiation originale. 

Écoutez l’émission, Culture vivante : Le Murmure des statues  en cliquant ici où une comédienne et la conceptrice du projet s’expriment.Visionnez l’émission ici sur facebook.

A gauche : A.Diviani Responsable du projet accompagnée par la comédienne Nathalie Kess pour l’émission Culture vivante de Bubble Art.