Séverine Bourgeois, Illustratrice

Que ce soit lors de ses études en Arts Plastiques ou en Illustration, mue par la nécessité de faire naître des images, Séverine a toujours pratiqué le dessin de manière compulsive. Plus qu’une technique, il s’agit d’un langage qui vise à créer un véritable univers, riche d’influences variées, circulant entre l’étude anatomique, l’hybridation et l’invention de créatures.

Capture d’écran 2016-04-28 à 18.17.53

En tant qu’illustratrice, elle est amenée à re-figurer des classiques de la littérature enfantine ou à accompagner visuellement les enfants dans leurs apprentissages.

En tant qu’auteure, elle compte à ce jour deux livres jeunesse à son actif, dans lesquels elle interroge le rapport à l’Autre, à son propre corps, à la maladie, tout en ayant pour objectif d’instaurer un dialogue entre les générations de lecteurs.

Pratiquant la gouache, elle ne cache pas que son médium de prédilection reste l’encre de Chine, et tout particulièrement le stippling (pointillisme, ou dotwork).

Ses intérêts pour les lettres et le dessin se rejoignent dans son approche du graphisme, où la typographie présente autant de valeur et de sens que les images qu’elle accompagne. Son attention pour le sens du détail et l’iconographie symbolique se retrouve sur tous ses supports d’action, de la matérialité du papier à l’impalpabilité d’un site internet.

www.severinebourgeois.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *