La chapelle de l’Hôtel-Dieu de Lyon

 

 

Construite de 1637 à 1655, la chapelle de l’Hôtel-Dieu a été restaurée au XIXe siècle par des artistes lyonnais majeurs. Son décor peint et intégral, créé en 1868 en harmonie avec l’architecture, et composé de trompe-l’œil de relief et de matériaux rehaussés de liserés d’or, contribue aujourd’hui à sa spécificité. La restauration de cet édifice emblématique du patrimoine lyonnais et hospitalier, menée par les Hospices Civils de Lyon depuis 2012 et réalisée par des restaurateurs aux savoir-faire exigeants, est rendue possible grâce à la mobilisation de nombreux mécènes, institutionnels et particuliers, de l’Etat et de la Ville de Lyon.

Les HCL rythment l’année culturelle à la chapelle par des temps-forts (Journées Européennes du Patrimoine, Journées Européennes des Métiers d’Art…) et des événements réguliers (concerts du Concert de l’Hostel-Dieu, de l’Ensemble Agamemnon, conférences…). Ils sont accompagnés par de nombreux partenaires, autour des valeurs de partage, de contribution et de qualité : Fondation du Patrimoine, associations des Amis de la Chapelle du Grand Hostel-Dieu de Lyon, De Condate à Lyon Confluence et des Amis du Vieux Mornant, Tekoaphotos, Fondation Wikimedia France, Le Murmure des Statues…

C’est par la contribution et la mobilisation de chacun que la chapelle de l’Hôtel-Dieu retrouvera une place centrale sur la presqu’île lyonnaise, au sein d’un nouveau pôle patrimonial et à l’entrée du Grand Hôtel-Dieu. Ensemble, nous rendrons à chacun et ouvrirons un tous un joyau de notre patrimoine commun.

Page web de la chapelle (site des HCL) : ICI

Dons, en ligne ou par chèque : ICI

Inscription à la newsletter de la chapelle de l’Hôtel-Dieu : chapelle.hotel-dieu@chu-lyon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *