Pôle Industries Culturelles & Patrimoines

« Le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines a été créé en 2007 à Arles. Il a obtenu le label régional PRIDES (Pôle Régional d’Innovation et de Développement Économique Solidaire) de 2007 à 2013 et est lauréat de la sélection nationale grappe d’entreprises 2010-2013.

C’est une structure fédératrice pour les acteurs économiques des filières culture et patrimoines.


Si l’originalité de son positionnement est manifeste (aucun cluster au niveau national, ne mentionne l’ensemble des industries créatives, culturelles et patrimoniales), sa pertinence au regard des enjeux économiques et des réalités technologiques l’est tout autant.

Il intervient sur l’ensemble des secteurs générateurs d’emploi et de croissance économique tels la conservation, la restauration, la valorisation, la diffusion, l’animation et la promotion de la culture et des patrimoines.
Les activités liées à la recherche et à la formation sont transversales à ces secteurs d’activités.

Le Pôle est un outil de coopération économique, stratégique et politique. Il élabore un plan de développement partagé et mobilise des ressources pour conduire des projets collectifs et collaboratifs, renforcer la compétitivité de ses membres et accompagner le développement du territoire.

Aujourd’hui, ce réseau dynamique regroupe une centaine d’acteurs : entreprises, associations,  laboratoires de recherches, établissements d’enseignement supérieur et manifestations culturelles internationales. Ses membres sont spécialisés dans la valorisation et la préservation, la transmission et la diffusion des patrimoines et des cultures : patrimoine bâti et culturel, gestion du patrimoine environnemental et des paysages, de l’image, des multimédias, des spectacles et de l’événementiel. »

Pôle-ICP_Programme-dactions-2017-Vdef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *